
Oh no-o-on !
Pas ça !
« Ma doué ! » comme aurait dit ma nainaine .
Quand j’ai découvert hier l’uniforme des élèves de l’internat d’excellence de Sourdun en Seine et Marne , j’ai été consternée !
Je ne parlerai pas du fond , de l’idée , je suis plutôt pour !
Je parlerai du style .
Pourquoi les engoncer dans ces habits du dimanche alors que nous sommes en 2012 où les tissus en stretch et les mailles sont si facile à porter , sans compter l’entretien , le repassage des chemises blanches , le nettoyage des costumes noirs , à sec je suppose !
On a bien allégé les costumes dans la gendarmerie : pulls en côtes anglaises si seyantes et si agréables car prenant la forme du corps .
J’ai vécu quinze ans dans les Dom-Tom où l’uniforme est obligatoire dans tous les établissements scolaires , mais les élèves sont à l’aise : jean et polo clair ! IMPECCABLE !
Pourquoi n’a-t-on pas demandé à un couturier de penser à cet uniforme , on l’a bien fait pour les gilets jaunes et de tout temps les tenues des hôtesses de l’air sont sorties de l’imagination des créateurs ;
Qu’on ne me fasse pas croire que le coût aurait été différent : ces couturiers savent se mettre au niveau de tous quand ils travaillent pour les grandes enseignes style « H&M » .
Pourquoi ne leur avoir pas proposé un jean droit ou une jupe , bien pour les ronds et les minces , un polo blanc ou bleu , à manches longues , agrémenté de l’écusson de l’établissement ( on aurait même pu demander aux élèves de le dessiner et on aurait choisi celui qui aurait plu à la majorité ) une écharpe unie , un blazer gris ou marine en jersey et des chaussures en cuir .
Mais au moins qu’ils soient à l’aise car j’ai l’impression qu’on punit ces adolescents en leur faisant porter cet uniforme raide et totalement dépassé !
A quoi bon imiter les pays anglo - saxons ( Cambridge est Cambridge ) , ayons des idées ; Nous habitons un pays où les créateurs sont les locomotives du monde de la mode ; Ouvrons une manufacture pour façonner toutes ces pièces , il y aurait du travail pour toujours car ,de petits élèves français ,on ne manquera jamais