06 mars 2012

A propos d'uniforme

Oh no-o-on !

Pas ça !

« Ma doué ! » comme aurait dit ma nainaine .

Quand j’ai découvert hier l’uniforme des élèves de l’internat d’excellence de Sourdun en Seine et Marne , j’ai été consternée !

Je ne parlerai pas du fond , de l’idée , je suis plutôt pour !

Je parlerai du style .

Pourquoi les engoncer dans ces habits du dimanche alors que nous sommes en 2012 où les tissus en stretch et les mailles sont si facile à porter , sans compter l’entretien , le repassage des chemises blanches , le nettoyage des costumes noirs , à sec je suppose !

On a bien allégé les costumes dans la gendarmerie : pulls en côtes anglaises si seyantes et si agréables car prenant la forme du corps .

J’ai vécu quinze ans dans les Dom-Tom où l’uniforme est obligatoire dans tous les établissements scolaires , mais les élèves sont à l’aise : jean et polo clair ! IMPECCABLE !

Pourquoi n’a-t-on pas demandé à un couturier de penser à cet uniforme , on l’a bien fait pour les gilets jaunes et de tout temps les tenues des hôtesses de l’air sont sorties de l’imagination des créateurs ;

Qu’on ne me fasse pas croire que le coût aurait été différent : ces couturiers savent se mettre au niveau de tous quand ils travaillent pour les grandes enseignes style « H&M » .

Pourquoi ne leur avoir pas proposé un jean droit ou une jupe , bien pour les ronds et les minces , un polo blanc ou bleu , à manches longues , agrémenté de l’écusson de l’établissement ( on aurait même pu demander aux élèves de le dessiner et on aurait choisi celui qui aurait plu à la majorité ) une écharpe unie , un blazer gris ou marine en jersey et des chaussures en cuir .

Mais au moins qu’ils soient à l’aise car j’ai l’impression qu’on punit ces adolescents en leur faisant porter cet uniforme raide et totalement dépassé !

A quoi bon imiter les pays anglo - saxons ( Cambridge est Cambridge ) , ayons des idées ; Nous habitons un pays où les créateurs sont les locomotives du monde de la mode ; Ouvrons une manufacture pour façonner toutes ces pièces , il y aurait du travail pour toujours car ,de petits élèves français ,on ne manquera jamais

18 Comments:

Anonymous martine a a dit...

voilà qui est bien dit!!!!
tout à fait d'accord sur le "fond" comme sur la forme... souvenirs des îles, mais oui, chaque classe primaire sa couleur... jolis tableaux à la sortie des écoles !! sauf...un certain écossais, (vendu exclusivement chez Tatie) qui grattait fort....grrrr!!
super conclusion, quelle bonne idée, mais oui la france en a....et ne manque pas de talents !!

8/3/12 12:42  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Mais oui Martine ,on connait toutes ces sorties d'école , sous le soleil éclatant , et la légèreté de ces uniformes,sauf les jupes plissées des écoles religieuses ... Alors , à quoi bon "affubler" les jeunes gens de vêtements si laids !Pour faire croire au "chic" des pensionnats anglais? Ce ne serait qu'une pâle imitation qui gratte et qui chauffe comme tu le dis si bien .

9/3/12 03:21  
Anonymous martine a a dit...

mais oui ça pourrait être si joli des uniformes chics par leur simplicité, loin d'imitations sans imagination.
époque de facilité peut-être???

9/3/12 16:37  
Anonymous JP a dit...

Que diantre,nos candidats à la présidentielle n'ont ils donc sollicité Annie???
Elle libère nos futures élites de leur carcan,leur redonne le sourire en même temps que la fierté de promouvoir,en le portant haut et beau,le savoir-faire et le bon goût"made in France",elle résorbe le chômage en ouvrant des usines et relance le textile français...pendant que notre glorieuse armée fait honteusement fabriquer ses tuniques à l'étranger...

9/3/12 18:47  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Oui Martine : le plus simple est toujours le plus beau !

10/3/12 13:33  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Si tout était aussi simple !
Merci pour l'info du "Parisien " où on apprend que les uniformes de l'armée sont confectionnés au Sri Lanka comme quoi les mauvais exemples ne viennent pas d'ailleurs !

11/3/12 03:37  
Blogger Annie Ranguin a dit...

http://www.leparisien.fr/economie/les-uniformes-de-l-armee-fabriques-au-sri-lanka-14-12-2011-1767977.php

11/3/12 03:46  
Anonymous martine a a dit...

je n'ai qu'un mot : hihihih!!!!!

13/3/12 13:27  
Blogger Annie Ranguin a dit...

excuse -moi Martine d'avoir tardé à poster ton dernier commentaire mais avec ce si beau temps qui me poussait à faire de belles ballades , j'ai même oublié mon blog ! C'est te dire qu'en ce moment mes idées sont courtes , vivement les vacances !

17/3/12 14:13  
Blogger Annie Ranguin a dit...

excuse -moi Martine d'avoir tardé à poster ton dernier commentaire mais avec ce si beau temps qui me poussait à faire de belles ballades , j'ai même oublié mon blog ! C'est te dire qu'en ce moment mes idées sont courtes , vivement les vacances !

17/3/12 14:13  
Anonymous JP a dit...

Au point d'en avoir la souris qui bégaie ...?

18/3/12 03:55  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Je ne l'avis même pas remarqué !
C'est te dire ...

19/3/12 04:54  
Anonymous martine a a dit...

aucun problème, il faut profiter de la vie, le blog peut attendre!!!

22/3/12 14:23  
Blogger Annie Ranguin a dit...

oui , je crois que le blog va prendre un peu de vacances !

23/3/12 02:29  
Anonymous Raymond Joyeux a dit...

Avec beaucoup de retard, à propos d'uniforme, quitte à faire entendre une note discordante dans ce concert d'approbations nuancées, j'adhérerais plutôt à cette pensée de Boris Vian : "Tout uniforme est un projet de cercueil."'
À chacun son truc... Quelles que soient les raisons évoquées, (sécurité, prestige, reconnaissance, distinction, appartenance au groupe...) je ne suis quant à moi ni pour le fond ni pour la forme... La nature est faite de diversité, pourquoi enfermer les gens dans l'uniformité ? Même si j'apprécie l'humour de Pierre Dac qui disait parodiant l'adage connu : "L'ennui naquit un jour de l'uniforme ôté"... je dirais plutôt "Le nu naquit un jour..."

15/4/12 09:18  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Tout à fait d'accord avec cette pensée de Vian !
Mais s'il faut passer par l'uniforme mieux vaut l'avoir léger et seyant !

15/4/12 12:30  
Anonymous isabelle a dit...

Moi aussi j'ai eu un uniforme à La Réunion: jupe plissée à carreaux et chemisier blanc. Celui-ci est, tu as raison, bien anecdotique et très "manga". Ils vont s'en lasser vite.

21/4/12 10:23  
Blogger Annie Ranguin a dit...

moi aussi ,Isabelle , je portais un uniforme bleu marine : mon Dieu que je n'aimais pas cela !

2/5/12 14:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home