27 décembre 2011

Je me souviens ...

La première fois que j’ai beaucoup pleuré pour toi c’était le jour où on t’a opéré des amygdales : dans ces années cinquante huit , le bon Docteur Dosser avait pratiqué l’intervention à la maison ; c’était comme cela .

La deuxième fois où j’ai beaucoup pleuré pour toi c’était le jour où tu es entré en pension ; moi j’y étais déjà depuis trois ans et je savais que tu serais malheureux !

Sinon , seuls les bons souvenirs arrivent par flux dans ma mémoire .

Tu te souviens de nos vacances d’été , toujours les mêmes au bord de la mer , à Louannec : tous les jours après déjeuner , on filait tous les trois à la mer en promettant à maman de l’attendre pour le bain . On descendait alors le chemin , on traversait la route tellement peu fréquentée que maman ne pouvait pas s’inquiéter de nous voir partir seuls puis commençait l’aventure : on devait traverser un genre de marais salants puis le petit cours d’eau où il fallait savoir où mettre les pieds , choisir les roches les plus grandes et les moins glissantes si on ne voulait pas tomber dans l’eau . Enfin nous arrivions sur la grève et direction le grand rocher plat où nous nous inventions de grandes aventures ( tu en as parlé à tes enfants de ce fameux rocher que moi seule à présent sait où il se trouve ) .

Maman arrivait vers trois heures ( j’ai encore le souvenir de l’odeur de l’ambre solaire , cette huile ambrée qui sentait si bon et si fort ) avec toujours un petit ouvrage dans son panier . Venait l’heure du bain et nous nous jetions à l’eau , un peu transis par la froidure ,nos petits maillots de laine ,alourdis par l’eau de mer , qui découvraient sur chaque photo mes petits bouts de seins et ceux de ma sœur !

Nous dévorions ensuite nos tartines beurrées et chocolatées puis nous continuions nos découvertes jusqu’au soir .

Et puis tu as grandi avec les « meccanos » ,« Tintin » ,les Rolling Stones et les cheveux longs , les après-midi au manoir avec les copains , les petites virées en « morris « ;

Et puis « l’hôtel California « et Françoise

Et puis

Et puis

Et puis cette dernière fois où je pleure pour toi ,ce vingt six décembre où tu n’as plus eu la force de rester avec nous me laissant la dernière !

9 Comments:

Anonymous martine a a dit...

partager les joies, partager les peines, c'est l'amitié.
affectueuses pensées.

27/12/11 12:20  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Merci Martine pour ta fidélité dans toutes les circonstances .
Je t'embrasse

27/12/11 13:03  
Blogger anne-marie a dit...

Annie, je ne peux m'empécher de venir t'embrassser ! anne-marie

27/12/11 17:31  
Anonymous JP a dit...

Quel beau texte!Quel bel hommage,empli d'émotion et de souvenirs.
S'il peut le lire de là haut,le petit frère doit encore être bien admiratif de sa sœur.
Chapeau! et courage,je sais que tu n'en manques pas.

28/12/11 02:00  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Anne Marie
Merci pour ton petit mot qui a traversé l'atlantique pour la circonstance .

28/12/11 06:36  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Jean Pierre
tu es aussi dans ce fragment de vie , le copain le plus génial que j'ai pu avoir et je sais combien mon frère t'appréciait . Encore merci pour lui que tu as su si souvent faire rire !

28/12/11 06:39  
Anonymous Raymond Joyeux a dit...

The dead go on before us, they
Are sitting in God's house in comfort,
We shall see them face to face....

Les morts nous précèdent, ils
Sont assis en repos dans la maison du Seigneur,
Nous leur ferons bientôt face.

Philip Larkin (Poète anglais)

Bon courage Annie, avec notre affection Raymond et Chantal

3/1/12 22:17  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Oh! il est triste ton poète anglais !
j'espère que mon frère a le droit d'écouter encore ses "Rolling Stones "plutôt que d'être face à face avec Dieu .J'espère que le repos éternel est un temps encore plus heureux que celui qui nous est imparti sur terre !

4/1/12 11:19  
Blogger Annie Ranguin a dit...

J'en oublie même de vous dire merci à tous les deux
bises

4/1/12 11:20  

Enregistrer un commentaire

<< Home