Devoirs de vacances

Chaque journée se termine de la même façon .
Il est dix sept heures trente environ quand je traverse le petit bourg de St François pour rendre visite à la famille .
Je m’engage dans la partie ancienne du port de pêche , rue Fraternité , rue Liberté et là , sur chaque terrasse des petites cases en bois , c’est l’heure des devoirs !
« …une colèwe noiwe … »( …une colère noire …) ânone une fillette lisant les phrases que sa grande sœur , à peine plus agée qu’elle , pointe de son index autoritaire .
Dans la minuscule cuisine attenante , la maman est aux fourneaux et ,de la rue, on devine le plat en préparation par le parfum des épices .
Je passe devant une autre petite case où sont accrochés des tee-shirt et des robes colorées sous lesquels d’autres enfants font leur devoirs : ici , nous sommes dans une famille haïtienne
et chaque instant est propice à faire des petits commerces :linge , punch , vanille et autres épices , des petits riens pour terminer les maigres fins de mois si ce n’est pas tout simplement pour le prochain repas : les petites bouches à nourrir sont nombreuses !
Dans vingt minutes , la nuit tombera brutalement alors les garçonnets profitent pour jouer au foot dans la ruelle mais les petites filles au cheveux nattés et enrubannés sont toujours penchées sur leur livre de lecture .
6 Comments:
Et pour une fois,"Bis repetita placent..."
S'il y en a un qui ne me rate pas , c'est toi !
"Qui bene amat,....."
Bravo !
Bon devoir de vacances .
Oui mais maintenant incompréhensible puisque tu as supprimé la version de 20h31.
Imagine ma surprise te voyant effectuer deux fois le même devoir de vacances en si peu de temps!
Je te connus moins laborieuse....
Tout le monde peut se tromper ! Eh ,bien sûr , qui a découvert l'erreur ?
Pour ceux qui ne comprennent rien , j'avais publié un texte sur "Devoirs de vacances" puis , j'ai voulu le modifier et j'ai publié un second sans annuler le premier .
Enregistrer un commentaire
<< Home