25 mars 2012

Printemps

Qu’il fait beau !

Tellement beau que l’envie me prend d’arrêter un moment ma conversation sur cette page

Et , pour me faire pardonner , j’ai voulu partager un poème d’Alfred de Musset

« La nuit de mai »

Parce que je le connaissais par cœur quand j’avais dix sept ans

Et que je le récitais devant Madame Abdellazis , mon professeur de littérature adorée

« la mère Abdel « comme nous l’appelions alors , pour faire comme tout le monde

Madame Abdellazis ,interloquée devant tant d’élan ,

Tellement habituée à mon mutisme d’ado

« Poète , prend ton luth et me donne un baiser ;

La fleur de l’églantier sent ses bourgeons éclore,

Le printemps naît ce soir ; les vents vont s’embraser ;

Et la bergeronnette , en attendant l’aurore ,

Aux premiers buissons verts commence à se poser.

Poète , prend ton luth et me donne un baiser .

6 Comments:

Anonymous JP a dit...

OK Restons dans le XIX ème:un poème chanté de notre Totor national :
http://www.youtube.com/watch?v=-viRj0he82g&feature=youtube_gdata_player

26/3/12 00:59  
Anonymous JP a dit...

J'avais compris que le premier qui te présenterait un poème accompagné d'un luth,même un peu moderne,aurait droit de te donner un baiser pour célébrer le printemps!
Je me suis précipité bien sûr!
Pas de réponse donc,apparemment....Raté!!!Tant pis!

27/3/12 02:00  
Blogger Annie Ranguin a dit...

merci pour tes explications dont je fais un copié-collé , si tu me le permets :
" Tu réclamais un poète qui prenne son luth avant de donner un baiser: je n'avais pas le temps de t'écrire une poésie et encore moins de prendre un luth car je n'ai jamais su jouer d'un quelconque instrument,donc j'ai pensé que ce poème de Victor Hugo chanté et accompagné à la guitare(déf du luth Larousse:tout instrument à cordes pincées-je viens de vérifier-)était une bonne réponse à ta sollicitation.
Ou alors,c'est moi qui n'ai rien compris,comme d'habitude à la poésie....Ne m'en veux pas,même si je me suis complètement planté..."
(hier )
"En relisant les définitions de "luth",il semble en effet que je me suis bien planté car dans la poésie de Musset,c'est vraisemblablement à prendre au sens figuré de "symbole de l'inspiration poétique",et Musset s'adresse donc au poète qui sommeille en lui!!!
Ça m'apprendra à avoir si peu écouté les cours d'Abdel en ne pensant qu'à distraire ma voisine de devant à droite...."(ce matin )
Tes réparties sont toujours aussi surprenantes et voila pourquoi , au lieu de bûcher mes math , je passais des journées entières à essayer de décrypter ta correspondance !!!

27/3/12 03:18  
Blogger Annie Ranguin a dit...

quelle affectueuse saison !
je reste sans voix ,comme d'habitude ! Et avec un sourire béat , comme d'habitude !
Combien de fois les surveillantes d'étude ont dû se demander :"mais pourquoi sourit-elle ?"

27/3/12 03:41  
Anonymous martine a a dit...

héhé!!!
" on est pas sérieux quand on a dix sept ans"......
n'est ce pas Monsieur Rimbaud ???
ce commentaire n'est pas sérieux non plus évidemment!!!

29/3/12 10:34  
Blogger Annie Ranguin a dit...

heureusement que la jeunesse n'est pas sérieuse et sans complexe !
Et romantique , préférant Musset , Vigny , Lamartine au théorème de Thalès !

30/3/12 02:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home