portrait-autoportrait


.jpg)
A quelques jours de Noël , deux expositions à Paris , sur les enfants ( enfants modèles ou autoportrait ) devraient nous ravir et moi en particuliers qui ai tellement aimé faire travailler les enfants de mes proches ou faire leur portrait .
Devant un miroir , je leur demandais de peindre ce qu’ils voyaient et le résultat était parfois surprenant : toujours est-il qu’ils ne masquaient jamais ce qui pouvait être un défaut , non , au contraire , ils le faisait ressortir sans aucun complexe !
Ainsi Faustine et ses gros problèmes dentaires ou Louis et ses otites à répétition !!!
Voici mon exposition personnelle avant de courir découvrir les deux autres !
__________________________________________________
Les enfants modèles : une exposition au Musée de l'Orangerie
L'exposition "Les enfants modèles" est une initiative originale qui réunit les portraits d’enfants ayant posé pour leurs parents artistes, sculpteurs ou peintres. Témoignages de tendresse, les œuvres présentées sont aussi les témoins d'une époque et du travail de recherche des artistes.
Présentation
Nombreux sont les enfants qui ont posé pour leurs parents artistes, père ou mère, que ces derniers soit sculpteurs (comme Orloff ou Belmondo) ou peintres (comme Cézanne, Picasso, Renoir ou Arditi et Manuel Vals...).
L’exposition "Les enfants modèles" propose de découvrir au Musée de l'Orangerie ces portraits d’enfants, accompagnés de témoignages (textes ou interview) de ceux qui ont servi de modèles.
L’exposition permet ainsi de partager leur expérience de ces séances de pose qui furent de bons ou de moins bons souvenirs.
Une exposition originale
L'exposition "Les enfants modèles" a pour originalité d’être dédiée à tous les enfants qui, volontairement ou à contrecoeur, ont posé pour des artistes : les fils ou les filles de Claude Monet et Pablo Picasso ou encore de Georges Sabbagh et Chana Orloff, les nièces ou les neveux d’André Derain et de Pierre Bonnard…
Cette exposition, qui rassemble plus de 100 tableaux de 1875 à nos jours, leur donne la parole, au travers de témoignages écrits et d’interviews.
Ces jeunes modèles ont souvent posé en arborant les attributs que leurs parents artistes avaient choisis pour eux (habits de Pierrot ou de clowns, cheval de bois, maillet pour le croquet, cerceau, poupée de chiffons) ou, plus librement, affairés à l’une de leurs occupations favorites. Autres témoignages de ces séances de pose, ces jouets ou costumes jalonnent également le parcours de l’exposition.
Infos pratiques
L’exposition "Les enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi" se tient au Musée de l’Orangerie du 25 novembre 2009 au 8 mars 2010.
__________________________________________________
La Mairie de Paris considère le combat pour les droits des enfants comme une priorité quotidienne, pour assurer le respect de leur intégrité physique et morale, et pour garantir les conditions nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement.
La Mairie de Paris et l’Unicef présentent, à l’occasion du 20° anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, une exposition de Gilles Porte, avec la complicité de Juliette Robert, du 20 novembre au 10 décembre 2009 sur la place du Palais-Royal dans le 1er arrondissement.
Plus de 1 000 « Portraits –Autoportraits » réalisés par le cinéaste Gilles Porte dans 32 pays seront présentés.
15 mairies d’arrondissement (celles des 1, 2, 3, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 17, 18, 19 et 20es arrondissements) afficheront un « portrait – autoportrait » sur leur façade.
Cette exposition est organisée en partenariat avec Solidarité Laïque, Clowns Sans Frontières, et La Ligue des Droits de l’Homme.