
Temps magnifique ( voir photo )
Temps idéal pour déguster les Cocos paimpolais !
Je les trouvais un peu fades à la mode bretonne : le laurier prenait le dessus et pour moi , je n'aime pas trop cet arôme .
Bien sur " Les Cocos paimpolais " du Crillon étaient originaux mais bon , on ne va pas tous les jours déguster une salade de langoustines aux cocos paimpolais ; on y va seulement quand une amie nous invite tout simplement parce que son mari , marbrier , refait tout l'hotel !
alors , l'autre jour , en écossant les cocos ,j'ai pensé à ma belle soeur de Guadeloupe et sa façon de cuire les haricots rouges à la manière Pondichéry!
J'ai fait un essai et j'ai adoré !
Voici donc la recette du
"Talchou de cocos paimpolais "*
-cuire les cocos tout simplement à l'eau pendant 1/2 heure environ ( le temps qu'ils crèvent )
- prendre une louche et y verser de l'huile ; la faire chauffer .
Y faire éclater alors 2 pincées de cumin , 1 de graines de moutarde et 1 de fénugrec ( on trouve ce mélange tout pret dans les épiceries fines ; moi , je le ramène de Guadeloupe , ce mélange s'appelant " graines à roussir " ) avec 2 gousse d'ail écrasées et un oignon finement émincé.
Verser aussitôt la louchée dans la cocotte de cocos ( ça , je ne l'ai pas cherché!!!) , saler et poivrer légèrement puis faire chauffer doucement .
Les cocos prennent alors un goût très parfumé .
*chez les indiens , le terme "talchou" est cette façon de jeter ces graines roussies dans un plat : on dit :"faire talchou ".
( je prends une petite casserole pour faire chauffer l'huile car avec nos plaques à induction , je n'ai pas encore trouvé le moyen de chauffer une louche !)
bon appétit et vive Paimpol et ses cocos !!!
Libellés : ant les cocos, je réfléchissais