07 février 2010

éducation indienne





J’ai été stupéfaite de voir le nombre d’écoles et de facultés en Inde !

On connaît la nativité galopante , la jeunesse nombreuse mais je ne pensais pas que toutes les tranches de la société pouvaient accéder au savoir : encore une idée reçue .

En pleine campagne , on découvre de superbes fac dentaire , de médecine et d’ingénieurs .

De même autant de cliniques et d’hôpitaux sont disséminés dans toutes les villes .

Et voila pourquoi , à seize heures tapantes , on croise dans les rues tant d’écoliers en uniforme ,chaque établissement possédant le sien.

Alors commence le « ramassage scolaire « ! une dizaine d’enfants montent en se serrant dans le même rickshaw , accrochant leur petit panier à un crochet situé sur le côté ; petit panier tressé en plastique multicolore , dans lequel on trouve immanquablement une petite bouteille d’eau minérale et deux boites en inox , l’une contenant le riz et l’autre le « dhal » ou lentilles consommées : leur repas de midi .

Chaque rickshaw dessert un quartier où les mamans récupèrent leurs enfants ; principe simple et logique …mais ,oh combien dangereux quand on connait le traffic de la circulation .comme sait si bien le décrire « Ananda DEVI* « dans son livre « Indian Tango« que je retrouve près de mon lit à mon retour :

«… Les mobylettes et les motocyclettes encombrent la rue et le trottoir et s’engouffrent , suicidaires , dans le moindre espace libre . Elles zèbrent l’espace de leur mort sans cesse annoncée et qui ne vient jamais , car il y a un dieu pour les motocyclistes, les camions et les taxis ... »

Je me retrouve ,alors que nous visitons une église ,dans une cour d’école où je suis vite encerclée par une dizaine d’enfants . On parle comme on peut et arrive la séance photo :débordant du cadre , d’abord les filles , ensuite les garçons à qui je suggère d’être un peu souriants et voyez le résultat : la beauté en plein visage !

Et cette petite fille qui tourne autour de moi : elle est toujours là , elle me suit sans rien dire et me mange des yeux et moi je ne cesse de la regarder tellement elle est ravissante , avec sa petite trace de cendre sur le front , vestige de sa prière matinale devant son dieu ou sa déesse . Et je lui parle , en français , lui disant combien elle est jolie , combien je suis heureuse d’admirer ses yeux et son air si doux.

Et je ne me suis pas rendu compte qu’elle était pieds nus ,seule sa douceur me captivait . Je ne l’ai découvert qu’en voyant la photo …

* Ananda Devi , que j’ai lu un peu légèrement avant mon départ et que je relis avec délice lui trouvant les mots justes de ce que j’ai ressenti.

2 Comments:

Anonymous martine a a dit...

ils sont tous trop mignons!!!!
uniformes impeccables, dents éclatantes, ces enfants sont réellement beaux.

7/2/10 12:55  
Blogger Annie Ranguin a dit...

c'est la force vive du XXI ème siècle .

7/2/10 16:16  

Enregistrer un commentaire

<< Home