05 février 2010

A la recherche de Ganesch


Alors que j’étais à la recherche d’un centre artisanal de papier mâché

où je pensais trouver un masque à l’effigie de Ganesch , le dieu éléphant , nous nous sommes retrouvés dans un orphelinat .

Après un moment d’hésitation à l’invitation d’un responsable , ne sachant pas comment j’allais réagir , il nous conduisit à l’infirmerie où là , une vingtaine de petits attendaient en silence de se faire soigner de petits bobos : je n’étais pas à l’aise , sachant que j’allais continuer mon chemin sans rien pouvoir faire pour eux ; instant très déstabilisant …

La visite continua jusqu’à l’atelier d’ébénisterie .

Là , un adolescent sculptait un éléphant en bois : je restai un moment le regarder faire et , sachant qu’ils vendaient leur artisanat ,je voulus acheter ce petit éléphant . Hélas , il n’était pas tout à fait terminé , alors Moutou , c’est le prénom du jeune garçon ,me proposa de le finir le soir même !

Et , en début de soirée , alors que nous rentrions à l’hôtel , un petit paquet contenant l’éléphant m’attendait !

Et c’est ce jeune garçon que j’ai pris en photo .

3 Comments:

Anonymous martine a a dit...

attendrissante anecdote, la compassion ni larmoyante, ni dramtique...
ce jeune garçon, motivé et courageux a un visage lumineux et ravissant,
et quel sourire!!!
la recherche de ganesch te conduisit vers une belle rencontre.
symbolique??? ou pas!!!!

6/2/10 08:45  
Blogger Annie Ranguin a dit...

en cherchant quelque chose de précis , un objet , pour tout dire , j'ai trouvé autre chose de plus enrichissant : Moutou qui ne quittera l'orphelinat qu'à l'âge adulte ou quand il aura appris un métier !
Je savais déjà , alors qu'il posait pour moi ,que son visage sortirait de l'orphelinat ;Et il est là devant vous tous ; il n'est plus anonyme .
Ces enfants ne sont pas adoptables ; ils sont parrainés .
Et l'adresse de l'association est VOLONTARIAT
"serving the poor"
PB:36, Pondicherry-605001
INDIA

un établissement très bien tenu et les enfants , très bien élevés .
Il y a le pour et le contre : le pour laisser les enfants dans leur pays et le contre : ces enfants n'auront jamais de parents et ne seront jamais serrés dans les bras d'une maman ...

6/2/10 09:19  
Anonymous martine a a dit...

excellente idée de préciser cette adresse....
la formation qu'ils reçoivent permettra peut-être à ces enfants un avenir meilleur, de quoi fonder une famille où trouver la tendresse qui leur manque.
Moutou mérite bien d'être connu, peut il seulement imaginer que nous sommes nombreux à l'admirer en europe?

7/2/10 12:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home