Les Rois Mages

J'ai déniché cette magnifique crèche en bois sous l'étal d'une marchande haïtienne à Pointe-à-Pitre il y a quelques années .
Dans la même facture , j'ai un "Adam et Eve" sous le pommier du paradis , une collection de "Vierge à l'Enfant " et une "Mater Dolorosa " toute aussi insolite et que j'ai payé trois francs -six sous !
C'est donc avec la joie au coeur que je m'étais réservée une matinée de marchandage il y a peu , avec le secret espoir de trouver d'autres merveilles !
Dans les allées du Marché St Antoine , c'est sur un autre marchandage que je suis tombée avec l'impression que ma place n'était pas là et que j'avais intérêt à déguerpir !
Ma foi , comme dans ce monde on fait du busisness à tous les étages , et que "gare à celui qui n'en ferait pas ..." le commerce a un peu changé et certaines sales bonnes femmes , angelinas des ténèbres * , vendent à présent des trucs en forme de petits rouleaux en papier journal dans lesquels elles versent de la poudre avec une petite cuiller ; abasourdie , et comme je ne comprends pas tout à la minute , j'ai voulu repasser dans l'allée pour voir si je ne m'étais pas trompée !
Eh bien non , et j'ai filé sans demander mon reste .
Quelle déception !
comme quand j'ai appris que le Père Noël n'existait pas ! Oui je crois que ma tristesse n'était pas moins grande
Autres temps , autres moeurs ; la grande enfant que je suis ne comprend rien à ce monde
* en comparaison avec les "hells angels " ces motards de la pègre qui sévissent à Montréal et qui trafiquent la cocaïne
2 Comments:
Annie,
Je trouve particulièrement réussie cette sculpture haïtienne de la nativité. Il n'y a que toi pour dénicher de pareils trésors. Mais comme tu dis, les temps ont changé...
J'imagine qu'elle était brute et que c'est toi qui as peint les personnages. Absolument magnifique. Te souviens-tu que tu m'en avais offert une ? Je n'ai malheureusement pas ton talent pour habiller de couleurs les personnages, mais je la garde précieusement. Amitié. Raymond
Il est dans mon habitude d’acheter deux ou trois sculptures , quand il y en a bien sûr , car je pense toujours faire plaisir à mes chers : je suis contente de te l’avoir offerte ; c’est vrai , je l’ai un peu maquillée à ma façon , mais brute c’est peut-être encore mieux car c’est l’artiste qui l’a laissée telle quelle . Mais souvent je ne peux m’empêcher d’y mettre un petit détail surtout quand au départ l’objet est un peu kitch !
Je pense à mon « Adam et Eve « tellement scupté naïvement que j’ai mis du vernis à ongle fushia sur les ongles de pieds d’Eve !!!
J’espère que tu l’as gardée bien précieusement car je n’en ai plus trouvé !
Enregistrer un commentaire
<< Home