11 mai 2007

Le joli mois de mai...










... avec toutes ces fleurs qui éclosent: roses, lilas, pivoines, muguet...


Je les cueillais par brassées pour faire les énormes bouquets des fêtes solennelles de ce " mois de Marie": communions, baptèmes...


Ces souvenirs m'enveloppèrent d'un brin de nostalgie lors d'une exposition de peintures au Grand Palais ,le jeudi 10 mai alors que déambulant de salles en salles avec Manuel, j'admirais des scènes-de-genre bucoliques et intimistes: j'ai encore en mémoire de grandes robes blanches dans une profusion de géranium sous une tonnelle d'un tableau de Sorolla ou, la fraicheur d'une carnation au ton de rose chez Sargent .

J'ai observé, avec attention, une voûte décorée par Maurice Denis...


__________________________________________________


J'ai suivi les bons conseils littéraires de Raymond Joyeux , j'ai lu et beaucoup aimé le roman de Haruki Murakami: "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil"; j'ai apprécié le style limpide,l'écriture que je baptiserais "universelle" tellement elle est belle de simplicité: on murmure "prix nobel"...
J'aurais envie de faire une comparaison avec la musique classique: une façon universelle de composer de telle manière qu'il n'y a pas de frontière pour la comprendre et pour l'aimer; dans le cas Murakami,il n'y a que le nom qui marque l'origine de l'écrivain car l'histoire pourrait se passer dans n'importe quel point de la planète.


____________________________________________


Et comme nous sommes le 16 mai 2007,jour de Passation de Pouvoir, on parle de changement, de modernité: j'ai une grande tendresse, si je peux m'exprimer ainsi, pour notre ancien Président et la dernière image de lui que je garde en mémoire, c'est le double baise-main à Angela Merkel. modernité, d'accord , d'accord mais baise-main encore et encore!