16 novembre 2008

" D'Anvers Aux Abbesses "


Et nous voilà de retour chez Stéphanie Wezemael , vous vous souvenez :
Les rues qui dégringolent de la Butte , le petit jardin , l’atelier de « Madame Gepetto « et Berlioz ,le gros chat orange

" D’Anvers Aux Abbesses "
ouverture des ateliers d’artistes pendant tout le week-end : soixante dix au total et deux qui nous ont particulièrement séduits : celui de Stéphanie bien sûr et celui d’un peintre – sculpteur : PASINO
(
www.charles-pasino.com ) .

Hier , il y avait foule chez Stéphanie Wezemael : dans le petit jardin qui attend le printemps ,seules trois petites tomate-cerise s’accrochent désespérément aux branchages comme des boules de noël avant l'heure.

Stéphanie est là dans son atelier rempli d’objets en cours de gestation , expliquant son travail aux visiteurs : ses ours qui se mettent dans n’importe quelle position : Stéphanie en pose un sur le dos et on a l’impression qu’il se tord de rire (comme Balou ) ou qu’il se frotte le dos de bonheur , pas de tristesse chez Stéphanie .
Et puis il y a ses baleines , ses grosses baleines bleues dont certaines ne sont encore qu’au stade de carcasse , commes des baleines formeraient une fois habillées , des parapluies ou des soutien-gorge . Ici , les carcasses ont la forme de poisson-lune , d’une finesse dans le tricotage des fils de fer , un savoir-faire !

Le plaisir de se revoir , le bonheur de lire mon blog d’après elle ( impossible d’y laisser un message ;pas la seule à me le dire : on va y remédier cette semaine ) et l’envie de m’apprendre son travail , d'être mon professeur , j’en suis émue …

La pose thé , aujourd’hui verre de vin , cake au citron et bonbons « haribo « . Je m’assois sur le sofa à côté de Berlioz qui cache sa tête et se roule en boule : Berlioz est en boule ! Chantal lui parle , sa queue bat et s’agite ; il a horreur de cette foule : « qu’il s’en aillent ! qu’ils me laissent en paix avec ma maîtresse ! « on a l'impression que ses yeux sont chagrinés quand il lève la tête .

Sa maîtresse s’entretient avec Thomas de peinture , de portrait , d’aquarelle : tout d’un coup , un petit havre de paix , il n’y a plus personne exceptés nous et deux photographes américaines qui mitraillent ses œuvres .

Stéphanie expose dans l’Ile Saint Louis en permanence et prépare une expo pour décembre à MODA où j’ai exposé en décembre deux mille sept .
Ce soir , fin de mon expo à Marne-la-Vallée
les expositions ont ceci de bien c’est qu’elles font venir de partout nos amis : quelquefois , il y a des années qu’on ne les a vus et tout d’un coup , ils sont là devant nous , comme si on les avait quittés la veille

L’amitié est comme un « arrêt sur image « , dès qu’on appuie sur la touche marche , l’histoire continue de plus belle
!
( Le tableau exposé s'intitule "La Question " et est de PASINO)
un message reçu dans ma boite e-mail
Chère Annie, C’est moi qui vous remercie d’être venue !Il y a eu plus de monde que je ne m’y attendais, et je ne vous ai pas consacré autant de temps que je l’aurais souhaité. Merci pour votre blog toujours aussi encourageant. Ça fait chaud au coeur de lire ce que vous écrivez sur mon travail et surtout sur Berlioz qui ronronne de plaisir à chaque fois que je lui lis votre message !Cela m’a fait extrêmement plaisir de vous revoir ici et de faire la connaissance de Thomas.A très bientôt j’espère.Bien à vousSTEPHANIE WEZEMAEL

1 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Tiens donc, quelle surprise ! Vous ici !

Pour la première fois depuis une bonne dizaine d'années, je n'ai pas pu participer,cette fois-ci, à ces "portes ouvertes".

Merci pour votre enthousiasme.

PASINO

29/11/09 04:21  

Enregistrer un commentaire

<< Home