05 novembre 2008

"La 51 ème étoile "


Il y a des jours comme cela ou on se réveille avec une « gueule de bois « ou alors , bien au contraire , avec une sérénité comme si on vivait un rêve , a dream ..
Aujourd’hui , je n’ai pas voulu sortir de cet état léthargique et j’ai laissé ma matinée traîner , traîner en douce comme …un matin de noël ou un jour de Pâques , ces journées hors du temps où on a envie de n’écouter que du Bach ou du Haendel , bref , des voix qui nous transportent sur un petit nuage !
Oui , je crois que je suis fleur bleue , alors quand on a le droit de se laisser aller en toute sérénité et de plus avec la terre entière , on ne se fait pas prier !
Voilà ! Eh bien c’est Barack Obama qui m’a mise dans cet état
Happy Mister Président
Et pourtant , je m’empêchais d’y croire ,pour ne pas être déçue car on ne change pas comme cela l’Amérique profonde : pas plus tard qu’il y a trois semaines- un mois à « La grande Librairie « alors que François Busnel interwievait Richard Ford ( quand même !) sur son dernier roman « L’état des lieux » , qu’on lui demandait de parler de son héros , sa première phrase fut :
« It’s a white … »
Je suis sûre que ce soir là , je fut la seule perrosienne à percevoir comme un coup de couteau au cœur …

les souvenirs !!!
Il faut avoir vécu dans un pays où chaque individu est désigné en priorité par la couleur de sa peau , créant des murs invisibles entre chaque communauté , pour comprendre cette stupéfaction à chaque fois qu’on s’y trouve confronté : personnellement , je n’ai jamais pu m’y faire et j’ai eu de la chance de changer de cieux quand la douleur fut trop forte . Le pire aurait été que je devienne et que je parle comme eux !
C’est pour cela que ce soir là , devant mon téléviseur , j’ai cru revivre un cauchemard !

Alors les résultats électoraux m’ont plus que réconciliée avec l’Amérique . Depuis combien de temps étions-nous fachés ? un peu plus de huit ans , c’est-à-dire deux mandats de Bush et ses attitudes de cow-boy !
Oui , c’est bien cela !
Has been les week-end à St Marteen pour acheter en zone franche les pulls et les draps de bain Ralph LAUREN à l’effigie du drapeau américain , fâchés : oubliées , punies ces rayures et ces étoiles dans le carton n° 50 d’où ils n’ont plus revu le jour .

enfin une bonne page de tournée et je voudrais avoir une pensée particulière , une affectueuse pensée , très affectueuse pensée pour ces enfants issus du métissage , ces beaux enfants ,mes beaux enfants pareils à cet homme d'une dignité , d'une classe incomparable !

Que les Américains doivent etre fiers de leur Président !
PS : quand j'ai peint cette toile qui a pour titre "Allégorie de la canne " j'ai pris comme modèle ,ou plutot j'ai mis mon modèle dans la position qu'avait Marilyn Monroe sur une photo très célèbre , avec un tutu .
Marilyn...Mister President... mon modèle métisse ... bonne excuse pour mettre en scène une de mes toiles , que j'aime beaucoup d'ailleurs .