27 octobre 2006

Bordeaux , la Favorite

Ravalement ,toilette,lifting... on en vient à employer des termes de plus en plus humains pour parler de Bordeaux ; comme si , au gré des chantiers de restauration des quais , on découvrait la beauté d'une femme...
Et j'ai eu envie de parler d'elle comme d'une "Favorite" tellement que ,une fois blanchie , parée et illuminée , elle apparait comme une souveraine !
J'ai eu le plaisir de passer toute une soirée face à l'architecte des Batiments de France,initiateur du réveil du vieux Bordeaux.C'est lui qui a su montrer que ,derrière ces façades noircies par les ans,vouées aux gémonies,se cachaient des splendeurs :comme un dépliant , sur plus de 300 mètres , ces façades se répètent . Avec aujourd'hui LA BOURSE se reflétant sur le plan d'eau , il nous vient à rever à Venise,à St Pétersbourg,bref à ces temps lointains des reines et des impératrices...

Le jour où une amie bordelaise a désiré que je lui façonne une poterie , je l'ai appelée " la Favorite " et , depuis , sont nées la n° 1 , 2 , 3 etc.;toutes différentes et parées de colliers inspirés de mes cueillettes . La 1ère ,portant un collier fait de marrons,ramassés un jour d'automne à Margaux ! Ce sera "la Marronne ",clin d'oeil au terme qu'on donnait aux esclaves qui s'enfuyaient. Celle qui sèche en ce moment , aura un collier de coquilles de moules , ramassées à Pont Roux au Yaudet:coquilles roulées et battues par les vagues , sèchées,burinées sur la grève , dans un camaieu de bleus que , seul le doux soleil breton peut inventer..indigo , une pointe d'outremer,un dégradé de gris : cette Favorite n° 3 trouvera sa place un jour en Bretagne.
Avant cette collection de Favorites , j'avais créé "les Courtisanes":toute une série de femmes - poterie qui semblaient comploter entre elles.J'avais utilisé ce terme en pensant aux femmes qui accompagnaient une grande dame ayant passé un moment dans mon atelier.Cette femme , mondialement connue ,semblait prisonnière de sa garde rapprochée . Je crois qu'elle avait aimé ma façon naturelle et ma liberté car elle m'avait dit en aparté ;" restez toujours comme vous etes !"
C'est en pensant à elle que sont nées mes "Courtisanes " et mes "Favorites ": elle pourrait etre la fée de mon oeuvre.
Et voilà comment on passe de Bordeaux aux fées..."Fééries bordelaises"