12 septembre 2009

Un retour au pays


Je viens de terminer un très beau livre :

"L’énigme du retour " de Dany Laferrière


Peut-être faut-il avoir vécu là-bas pour le connaître un peu plus .


Dany Laferrière , celui qui m’a donné son cœur * , est un écrivain d’origine haïtienne qui a dû émigrer pour échapper aux foudres de Papa Doc et de bébé !


Et ce livre raconte son retour au pays natal après la mort de son père ; retour dans ce pays qui , au lieu d’émerger de l’horreur après le départ du dictateur a basculé en enfer !


Et tout au long de son récit , on visite son pays et ses gens , les intellectuels , écrivains et peintres : du quartier " Jalousie " à la " cité soleil " , de Port-au-Prince à Pétionville en passant par Les Abricots.


Une promenade nostalgique dans un pays qui n’intéresse personne ; dans ce pays qui paie si cher son indépendance ; dans ce pays qui écrit et peint accompagné d’une des musiques les plus belles au monde .

… " L’Enigme du retour " n’est cependant pas que le roman psychologique de l’exilé. C’est aussi un foisonnant recueil de croquis, d’instantanés, de choses vues, entendues et respirées, de notes prises sur le vif mêlées aux échos du passé. C’est formidablement vivant. Le verbe poétique de Dany Laferrière enchante le livre et, en dépit de la mort qui y a fait alliance avec le soleil, l’on se prend à rêver de Haïti. »...



* je l’avais rencontré à la résidence départementale à Pointe-à-Pitre , juste le temps d’attraper un de ses livres dans ma bibliothèque , tout piqué d’humidité mais qu’importe ! Ne m’avait-il pas dit que son livre avait l’air de bien vivre , ce livre dans lequel il m’a écrit « à Annie à qui je donne mon cœur « ...

2 Comments:

Anonymous martine a a dit...

un texte qui me touche, à lire... quelle jolie dédicace!!!!

15/9/09 10:17  
Blogger Annie Ranguin a dit...

et quel bel écrivain !

23/9/09 04:27  

Enregistrer un commentaire

<< Home