29 août 2009

Parce que c'était elle


Les premières feuilles mortes tournoyaient à mes pieds alors que j’achevais le portrait de mon amie ,dans l’atelier , en rez-de-jardin .

Je l’ai croquée , telle qu’elle est : debout , mains dans les poches , en mouvement du matin au soir .

Cent vingt saisons ont étoffé notre amitié : même goût pour les Beaux –Arts , c’est d’ailleurs par eux qu’on s’est liées .

J’aime la rencontrer dans sa maison de campagne pleine de charme ou dans son jardin de senteurs aussi superbement brodé qu’un «Ispahan « : c’est pourquoi , j’ai ajouté au tableau un bouquet d’hortensias ,posé sur un de ses guéridons en miroirs!


…parce que c’était moi…



..." C'EST PEUT-ÊTRE la phrase la plus célèbre de Montaigne, et l'une de celles qui vient le plus volontiers à l'esprit lorsqu'on évoque l'amitié. « Parce que c'était lui ; parce que c'était moi » : ainsi l'auteur des Essais résuma-t-il la fulgurante amitié qui le lia, de 1558 à 1563, à Etienne de La Boétie, avant que celui-ci ne meure prématurément. La Boétie avait d'ailleurs eu une vision prémonitoire de ce succès posthume, qui avait écrit à Montaigne, dans un long poème en latin : « Si le destin le veut, la postérité, sois-en sûr/Portera nos deux noms sur la liste des amis célèbres ». « Parce que c'était lui ; parce que c'était moi »..

"

2 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

ET comme elle est belle cette phrase de Montaigne qui résume si joliment et simplement la magie de l'amitié qui ne s'explique pas mais qui seulement peut se vivre et se ressentir.
Je suis restée tres nostalgique de mes amitiés d'enfant et d'adolescente aussi...ça me laisse toujours comme un petit parfum de paradis perdu.

Angélique.

18/9/09 10:00  
Blogger Annie Ranguin a dit...

ce sont les vraies amitiés , celles qui nous accompagnent toute la vie
les autres sont ce qu'on appelle "connaissances " !

23/9/09 04:33  

Enregistrer un commentaire

<< Home