07 février 2011

" L'Orient des femmes " au MQB


Christian Lacroix aurait-il pensé que les yeux du monde seraient tournés vers le Moyen Orient quand il mettrait la dernière main à son exposition sur "L'Orient des femmes " au Musée du Quai Branly ? Sans doute que non !
Depuis des jours , nous vivions au rythme des foules piétinant toutes ces places de la Liberté au non de la liberté .
Cet après midi , c'est dans un doux silence , foulant la moquette feutrée du musée , moquette aux motifs de broderies bédouines , que nous avons découvert cette exposition sur les costumes et accessoires des femmes du Sinaï à Alep ,de l'Egypte à la Syrie , en passant par la Palestine ,la Galilée et la Jordanie .
Nous avions choisi le début d'après-midi , loin de la foule des journalistes du matin et des personnalités du soir :moment idéal pour déambuler et découvrir à notre rythme toute la beauté de ces broderies qui parent les manteaux et les robes des femmes .
Ces vêtements du quotidien ,et non d'apparat malgré leur préciosité,étaient "déployés sur une armature en croix , comme des sculptures abstraites ",une très belle scénographie .
Ces "Thob mukbmal "ou robes de fête , ces "Jellayé" ou manteaux de Galilée , ces "Thob'obb" jordaniennes mêlant le coton ,parfois teint à l'indigo, à la soie ,soie façonnée ,velours de soie ,au lin , tissu soyeux ou brut .
Et ce plaisir ressenti de vouloir être belles de la part de ces femmes , loin du noir de la rue : ici les burkas sont brodées , colorées , agrémentées de pièces d'argent , les burkas sont un bijou !
Qui a inventé ces tenues noires informes , dénuées de féminité ? Certainement pas des femmes !
Car , tout au long de notre promenade à travers l'exposition , nous n'avons ressenti que sérénité , que beauté derrière ces voiles brodés .

Christian Lacroix ,l'homme qui aime les femmes, nous a appris aujourd'hui que les orientales ont toujours été parées de vêtements brodés : et ce n'est pas demain la veille qu'elles se laisseront enfermer tels des fantômes.

( Un grand merci au MQB de nous avoir permis de découvrir cette exposition en avant première , et cela grâce au blog de quelqu'un de très cher,blog qui par son originalité a été remarqué par l'équipe du musée : nous avons pu aussi croiser Christian Lacroix au coeur même de l'exposition . )

8 Comments:

Blogger Annie Ranguin a dit...

JP a dit ( de son tél portable )
Sais tu que peu après t'avoir croisée à son expo,Christian Lacroix a annulé au dernier moment sa participation au 18-19h de ma radio préférée dont il était l'invité d'honneur pour en faire la promo sous prétexte d' une maladie subite.Doit on y voir une relation de cause à effet?Choc émotionnel?En tout état de cause,il s'est bien attiré les foudres de Ch.Hondelatte qui n'a cessé de fustiger son comportement et en a profité pour dénigrer son expo.Petits règlements de compte entre amis...

10/2/11 11:44  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Bon ! Encore une fois ,tu m'épates et je reste sans voix !
Je retrouve ton humour à la Desproges ,comme je te l'ai souvent rappelé .Comme par hasard , Claude Villers passe juste sur la 2 au moment où j'écris ces mots : tout cela me rappelle "Le tribunal des flagrants délires " .
J'espère toutefois que Christian Lacroix va mieux , si ton info est exacte .

11/2/11 08:33  
Anonymous JP a dit...

Je ne pense pas que c'est à la radio que j'aurai de ses nouvelles,vu les copains qu'il s'y est faits...Mais peut-être était-il tout simplement resté....sans voix?ça semble devenir très" tendance"....

13/2/11 04:26  
Blogger Annie Ranguin a dit...

A France Culture , sûrement : son élégance et son talent vont interpeller plus d'un journaliste!

13/2/11 11:54  
Anonymous JP a dit...

Enorme avantage,je le reconnais,c'est qu'on n'est pas obligé d'y subir la pub,mais on n'y rigole vraiment pas souvent.
Pas le but,d'accord,mais un peu de détente,ça fait vraiment parfois du bien!
Désolé,je n'ai pas le temps d'être sérieux pendant mes loisirs...

13/2/11 13:19  
Blogger Annie Ranguin a dit...

ce n'est pas sinistre non plus ;quant à moi , je suis heureuse quand j'écoute de jolis mots et de jolies phrases .

14/2/11 13:03  
Anonymous isabelle a dit...

Quel privilège que cette expo en avant première!

14/3/11 13:41  
Blogger Annie Ranguin a dit...

Eh oui , Isabelle , un cadeau de quelqu'un de très cher ,comme tu t'en doutes !

15/3/11 11:15  

Enregistrer un commentaire

<< Home