Ode aux nuages et aux saisons
« Peu à peu , par- delà les formes , je devins familier ,presque complice , des senteurs et des couleurs qui émanaient des touffes denses des feuilles de thé . Elles rompaient la monotonie de ma vie plutôt solitaire ,tant elles changeaient de nuance et de ton selon les saisons , les jours , voire les heures . Ces variations n’étaient pas dues uniquement à la température et à la lumière , mouvantes il est vrai dans cette région . Elles étaient provoquées par la présence des brumes et des nuages qui faisaient partie intégrante du mont Lu . Ils conféraient au paysage une atmosphère tantôt diaphane et teintée de bleu , tantôt épaisse et compacte , comme dans les images que l’on voit sur les paravents , gravées ou sculptées .
« BRUMES ET NUAGES DU MONT LU « , si célèbres qu’ils s’étaient mués en proverbe pour désigner un mystère insaisissable , une beauté cachée mais ensorcelante .Par leurs mouvements capricieux , imprévisibles , par leeurs teintes instables , rose ou pourpre , vert jade ou gris argent , ils transformaient la montagne en magie . Ils évoluaient au milieu des multiples pics et collines du mont Lu , s’attardant dans les vallées , s’élevant vers les hauteurs , maintenant ainsi un constant état de mystère . De temps à autre , subitement ils s’effaçaient , révélant alors au regard des hommes toute la splendeur de la montagne . Avec leurs corps soyeux et leur parfum de santal mouillé , ces brumes et ces nuées paraissaient tel un être à la fois charnel et irréel , un messager venu d’ailleurs pour dialoguer un instant ou longuement, selon ses humeurs , avec la terre …
« Dès cette époque , j’avais l’intuition que le nuage serait mon élément ;
Je comprendrai plus tard pourquoi les chinois sont si férus de nuages…
Pourquoi les poètes et les taoîstes parlent de « Manger brumes et nuages « , « caresser brumes et nuages « et de ‘dormir parmi brumes et nuages « …
Ma mère ne s’y trompait pas ; Quand elle me trouvait un air absent , elle me disait souvent : « Tu te ballades encore dans les nuages «… Ce qu’elle ignorait : j’étais nuage ... »
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home